mardi 4 janvier 2011

2e recherche de la saison 2010 faite le 26-09-2010. Zone 7 sud

Nous sommes un dimanche soir et le téléphone sonne vers 21hrs. 

C'est Pascal, un chasseur pour qui nous avions fait une recherche l'année dernière ,mais pour qui  malheureusement nous n'avions pas retrouvé son chevreuil. Il nous demande si nous sommes disponibles pour faire une recherche pour son frère Réjean. Nous y allons avec plaisir et une certaine fiereté d'être rappelé par un chasseur de l'année dernière, c'est signe qu'il a confiance en nous!!

Arrivé sur place, vers 21:30hrs, Pascal nous confirme que son chevreuil de l'année dernière n'avait pas été blessé mortellement car il l'a revue sur des photos après la chasse avec la blessure qui commencait à être guérit. Nous l'avons remercié de nous le dire car cela est important pour nos statistiques.

Le chasseur Réjean  nous raconte sa chasse qui se passe dans une érablière.  Il à tiré un chevreuil mâle à l'arc, à partir d'un stand, à 7 mètres, le chevreuil n'était pas en mouvement et était seul.  Il à tiré vers 18:15hrs et ils ont trouvés la flêche piquée au sol, elle était pleine de sang, donc passé bord en bord. La réaction du chevreuil: aucune réaction, part en marchand lentement et calmement.  Donc selon notre analyse de la réaction ce chevreuil était touché à la panse mais le sang n'était pas clairement celui d'une panse. Ils ont bien rubanté la piste de fuite et il y avait du sang sur 500 pieds.  Comme le chevreuil avait été tiré à 18hrs et qu'il était rendu 22:15hrs nous décidons de faire la recherche tout de suite même si selon nous c'était une panse ( car idéallement une panse il faut attendre entre 5 à 8hrs).

Nous mettons notre femelle Eyota à l'anschuss et elle part ensuite sur la voie dans l'érablière.  Elle fait 500 pieds sur le sang rubanté et ensuite elle traverse une plantation de gros pins ou il y a quelques gouttes au début et ensuite plus rien, mais elle est sur la voie et traverse la plantation et nous arrivons à une route. 

Comme nous ne trouvions plus de goutte nous avons décidés de refaire la voie du départ pour s'assurer que nous étions sur la bonne et tenter de trouver d'autres gouttes de sang.  Après 3 fois Eyota arrivait toujours  à la route et elle voulait la traverser pour arriver dans un champ de fouin coupé. 

Nous trouvons une première couche avec beaucoup de sang, nous étions à ± 400 mètres de l'anschuss, donc nous sommes sur la bonne voie et tout les espoirs sont permis car une couche avec beaucoup de sang indique que se chevreuil semble bel et bien blessé mortellement. 

Nous continuons encore dans le champ sur 50 mètres eu voila une 2e couche avec du sang. Yaouuuuu!!!! L'adrénaline est à son maximum pour moi, Denis, Réjean son frère Pascal et leur ami.

Eyota est très sérieuse et continue son travail passionnément, elle nous dirige encore sur 50 mètres et une 3e couche, nous n'en croyons pas nos yeux et nous nous disons qu'il doit bien être mort!!!

Mais Éyota continue son chemin avec énergie et après un autre 50 mètres nous trouvons une 4e couche...mais pas de chevreuil...nous sommes toujours dans le même petit champ et nous constatons que ce chevreuil à eu beaucoup de difficulté à traverser ce champ.

Éyota arrive au bord du bois, après avoir traversé ce champ avec plusieurs zig zag pour nous montrer les 4 couches, et la elle cherche part où le chevreuil est entré dans le bois.  Elle décide d'entrer dans le bois un peu plus loin et y continue donc nous la suivons.  Nous la suivons jusqu'à un autre petit champ vers la gauche, l'herbe y était très très longue et BINGO la chevreuil y est, couché dans cette herbe, tellement bien caché que nous devions passé dessus pour le voir.

Nous félicitons Réjean et Éyota!!!!!!!! Et c'est la fête...le beau 4 pointes est bel et bien mort.  Touché à la panse.

C'est la scéance de photos pour immortaliser ce moment formidable!!!!

Nous tenons à remercier Pascal de nous avoir référé à son frère Réjean...et nous remercions Réjean d'avoir fait appel à nos services!!!!

Chantal Bellemare et Denis Fortier, conducteurs de chien de sang.
tel:819-758-2621
cel:819-352-2447