mardi 5 avril 2011

7e recherche de la saison 2010 faite le 08-10-2010. Zone 6 nord.

Nous sommes vendredi avant-midi.  Encore une fois nous étions en train de déjeuner, après notre chasse du matin, et le téléphone sonne. 

C'est M. Alex Richard et il nous demande si nous sommes disponible pour faire une recherche. M. Richard a tiré un mâle orignal à l'arbalette et lui et son partenaire ne le  retrouve pas.  Nous y allons avec plaisir!!!

Arrivé sur place, vers midi, M. Richard  nous raconte sa chasse qui se passe dans un bois mélangé. Il était debout dans le chemin et l'orignal se dirigait vers lui de face.  Il y avait un autre orignal mâle dans le bois à côté. Quand l'orignal dans le chemin s'est retourné du côté gauche, vers 7 hrs, il l'a tiré mais l'a atteint, selon lui, dans la panse.  L'orignal à plié des 4 pattes et ensuite ìl à sauté le fosset pour rentrer dans le bois.  Ils n'ont pas retrouvés la flêche.  Après 100 pieds  ils ont retrouvés du sang sur seulement sur une distance de 200 pieds et ils y avaient mit des tags.

Nous nous dirigons à l'anschuss pour l'analyser et effectivement nous ne retrouvons pas la flêche et nous ne trouvons pas réellement d'indices visibles pour nous à l'anschuss. Il est 12:35hrs et nous mettons notre mâle Moki sur la voie de cet orignal. Il analyse l'anschuss et rapidement il entre dans le bois et retrouve exactement les tags qu'avaient posés les chasseurs sans problème. Ensuite il traverse le boisé et sort dans le chemin droit devant mais ne semble pas trouver la suite de la voie.  Après plusieurs minutes, comme nous avons la chance d'avoir 2 chiens et qu'il fait très chaud nous décidons de changer de chien.

Eyota part  facilement sur la voie de cet orignal comme l'avait fait moki.  Mais après quelques fois à être revenus dans les tags, ou était la dernière goutte de sang, elle fait une loupe vers la droite et ressort dans le chemin mais à un endroit différent et traverse le 2e fosset.  Une fois arrivé dans ce bois elle part à la course sur 300 pieds et nous arrivons sur l'orignal qui est la debout devant nous, il part très très lentement et chambralant.  Il n'est pas mort mais très mal en point. 

Comme la loi ne nous permet pas de faire des recherches avec un chien de sang et une arme ,nous devons rebrousser chemin.  Nous recommandons aux chasseurs de laisser passer minimum 1 hr avant de continuer la recherche.  Le 2e chasseur décide de ne pas attendre et d'aller chercher son arme pour aller abattre l'orignal. Donc moi et Denis retournons au 4 roues et attendons la suite.  Plusieurs longues minutes plus tard les 2 chasseurs reviennent nous rejoindre et ils sont convaincus avoir réussis à tuer cet orignal donc nous décidons d'attendre avec eux, ils attendent maximum 30 minutes et veulent retourner voir.

Nous remettons Eyota sur la voie à nouveau et elle retrouve facilement l'orignal qui est couché par terre, mais qui n'est pas mort, donc nous devons encore rebrousser chemin. Les chasseurs eux ne veulent toujours pas attendre donc ils retournent à nouveau chercher leur arme et retournes abattre l'orignal.

À nouveau ils reviennent nous voir plusieurs longues minutes plus tard en nous disant que... la c'est fait l'orignal est mort!!! Donc nous décidons d'y aller avec Eyota pour lui montrer l'orignal, car le gibier retrouvé c'est la récompense du chien.  Nous arrivons au lieu ou se trouve l'orignal supposément mort et il ne l'est pas...donc le 2e chasseur réussit à l'achever, devant nous, avec une flêche qui est déja piquée dans l'orignal...ouffffff ...BINGO!!! l'orignal est bel et bien mort après avoir été relevé 3 fois!!!! Tiré dans la panse mais aussi à plusieurs autres places...donc difficile de savoir le lieu d'impact de la première flêche!!!

Il est donc 13:45hrs  et nous avons parcourus une distance de 400 mètres pour récolter cet orignal qui arborait un beau panache!!! Nous félicitons les 2 chasseurs, car cette fois-ci nous pouvons dire que les 2 chasseurs ont réellements participés tous les 2 à l'abattage de ce gibier!!! Et nous félicitons Eyota qui, comme toujours, nous a impressionée par son beau travail!!!

C'est la scéance de photos pour immortaliser ce moment formidable!!!!

Nous tenons à remercier M. Alex Richard et son partenaire de chasse d'avoir fait appel à nos services!!!

Chantal Bellemare et Denis Fortier, conducteurs de chien de sang.
tel:819-758-2621
cel:819-352-2447

6e recherche de la saison 2010 faite le 07-10-2010. Zone 7 nord.

Nous sommes jeudi matin et il y a une pluie qui tombe sans arrêt depuis la nuit.  Nous étions en train de déjeuner, après notre chasse du matin, et le téléphone sonne. 

C'est M. Denis Hébert et il nous demande si nous pouvons faire une recherche malgré la pluie.  M. Hébert  a tiré une femelle chevreuil à l'arc et il ne la  retrouve pas.  Nous y allons car malgré la pluie il n'y a pas de problème à faire une recherche.

Arrivé sur place, vers 10 hrs, M. Hébert nous raconte sa chasse qui se passe dans un bois sur le bord d'un  buché. Il chasse dans un stand.  À 7:30 hrs du matin il tire une femelle qui se trouve à 10 mètres.  La femelle était parfaitement placé de côté à 90 degré et il dit l'avoir tiré vital. La femelle part en courant, avec selon le chasseur la flêche en elle et M. Hébert ne peut pas suivre sa course.  Ensuite à cause de la pluie il ne trouve aucun indice et décide de nous appeler car il était convaincu d'avoir touché ce chevreuil vital.

Nous nous dirigons à l'anschuss pour l'analyser très soigneusement, car avec la pluie les indices sont vraiments très difficiles à voir donc nous ne trouvons pas réellement d'indices visibles pour nous.  De plus nous constatons que selon l.emplacement des pommes et du stand le chevreuil n'a probablement pas été tiré à 90 degré mais légèrement en angle.

Il est 10:30hrs et nous mettons notre femelle Eyota sur la voie de ce chevreuil. Elle analyse l'anschuss et rapidement nous montre la flêche qui est la plantée au sol. La flêche est pleine de marde donc le gibier est touché à la panse.  Suite à cette nouvelle information, techniquement nous devrions attendre avant de débuter la recherche car nous sommes seulement 3 hrs après le tir et pour une panse il faut habituellement attendre 8 hrs, mais comme la pluie ne cesse de tomber nous décidons d'essayer  de faire la recherche tout de suite.

Eyota part  facilement sur la voie de cette femelle malgré la pluie.  Elle ne fait aucun arrière.  Elle se dirige directement dans le buché et fait plusieurs 90 degré sans aucune hésitation...après à peine 133 mètres dans le buché....BINGO!!! le chevreuil est la couché dans ce buché...cette femelle est bel et bien morte, tiré dans la panse mais comme il y avait un angle au tir et bien la flêche avait traversée le vital de l'autre côté!!!

Il est donc 10:40hrs et nous félicitons M. Hébert...et Eyota qui ensore une fois nous a impressionés par son beau travail!!!

C'est la scéance de photos pour immortaliser ce moment formidable!!!!

Nous tenons à remercier M. Denis Hébert d'avoir fait appel à nos services!!!

Chantal Bellemare et Denis Fortier, conducteurs de chien de sang.
tel:819-758-2621
cel:819-352-2447