samedi 2 avril 2011

5e recherche de la saison 2010 faite le 05-10-2010. Zone 7 nord.

Nous sommes mardi en début d'après-midi le téléphone sonne. 

C'est M. André Gingras et il nous demande si nous sommes disponibles pour faire une recherche car son partenaire de chasse, M. André Thibault, a  tiré un orignal mâle le matin et ils ne retrouvent pas.  Nous y allons avec plaisir!!


Arrivé sur place, vers 14:15hrs, M. Dubois nous raconte sa chasse qui se passe dans un plé bordé d'un chemin de terre. Il chasse à l'arbalette et il marche dans le chemin. À 8 hrs du matin il voit un buck orignal avancé seul vers lui dans le chemin, il se prépare à tirer car l'orignal est à 20 mètres de lui quand soudain l'orignal fait un tour sur lui même, donc il se retrouve de dos à notre chasseur. Sous l'effet de l'excitation et de l'adrénalie M. Thibault décoche sa flêche au même moment...donc la flêche se retrouve, selon lui, dans la queue de l'orignal.  L'orignal est parti à droite dans le plé pour se coucher à 400 pieds dans une petite lisière de bois entre le plé et un buché.

Les chasseurs ont  réussis à suivre la direction qu'avait prit l'orignal, il y avait des rubans sur 400 pieds,  pour arriver à l'endroit ou ils constataient que l'orignal s'était couché pour ensuite ne plus rien trouver.


Nous nous dirigons à l'anschuss , il est 14:50hrs et nous mettons notre mâle Moki sur la voie de cet orignal. Il suit à la trace la direction rubanté qu'avait prit l'orignal et nous amène ou s'était couché l'orignal.  Moki tente différentes voies pour essayer de trouver par quelle direction ce buck aurait prit la fuite...mais il revient toujours à la couche.  Comme il fait très très chaud, que nous sommes 7 hrs après le tir et que cela fait déja ± 45 minutes que Moki cherche et semble tourner en rond nous décidons de changer de chien pour notre femelle Eyota.

Il est 15:45hrs et nous mettons Eyota à l'anschuss.  Elle fait exactement le même parcours que Moki pour arriver à la couche.  Elle traverse le fosset à droit de la couche pour aller voir dans le buché....elle revient à la couche et va droit devant pour aller traverser un autre fosset et arriver dans un bois...elle revient à la couche et la elle semble avoir trouvé ce qu'elle cherchait...elle part vers la gauche dans le plé et Denis dit " suivez-moi elle l'a...." et habituellement quand cela devient aussi évident et bien nous avons de la difficulté à les suivre mais c'est bon signe!!!! 

Elle fait 400 pieds et un crochet de 90 degré pour ensuite traverser un fosset ou nous  y trouvons du sang. L'autre coté de ce fosset nous arrivons directement dans un bois très très sale, tellement sale que nous avons de la difficulté à mettre un pied devant l'autre.  Eyota avance en faisant un genre de "6" sur 100 pieds... comme moi je suivait Denis et Eyota en mettant des rubans je me retourne pour voir où ils sont rendus et je constate qu'ils sembles tourner pour revenir vers moi (le fameux 6) donc en voulant me retourner je met le pied sur une grosse butte....Eyota arrive au même moment et elle commence à mordre cette butte....BINGO!!! l'orignal est la couché dans ce bois tellement sale que même  j'avais pratiquement le pied dessus et je ne le voyais pas de mes yeux...il était bel et bien mort et tiré dans la cuisse, les testicules pour terminer dans la panse!!!

Cet orignal à parcouru à peine 300 mètres et nous l'avons retrouvé à 16hrs.  Nous n'aurions jamais réussis à retrouver cet orignal sans un chien de sang car il était dans un endroit tellement sale que nous l'humain n'arrivions même pas à la voir avec nos yeux!!!!

Nus félicitons M. André Thibault!! Et c'est la fête...l'orignal  est bel et bien mort mais surtout il est récolté grace à Eyota!!!!

C'est la scéance de photos pour immortaliser ce moment formidable!!!!

Nous tenons à remercier M. André Thibault et son partenaire M. André Gingras d'avoir fait appel à nos services!!!

Chantal Bellemare et Denis Fortier, conducteurs de chien de sang.
tel:819-758-2621
cel:819-352-2447

(n.b. vous pouvez voir la flêche entre les 2 jambres dans les testicules...)